Home » Pays » Amérique du Sud » Cartagena, la cité coloniale colombienne

Cartagena, la cité coloniale colombienne

Cartaghène, de son nom complet Carthagène des Indes,  j’en ai entendu parlé plein de fois. Déjà parce que c’est une ville située sur la côté Caraïbes, mais surtout parce que c’est une ville coloniale et que c’est censé être vraiment canon. Elle est quand même classé au patrimoine de l’humanité de l’Unesco ! Ça promet… Et bien Cartagene, c’est un peu pile et face. Je vais commencer par le côté face, celui que j’ai moins aimé, comme ça je vous gardes le meilleur pour la fin.

Cartagene, côté plage

Qui dit Caraïbes, dit océan, dit plage !!! A peine arrivée à Cartagene, hop, direction Bocagrande, la partie plage de Cartagene. Quelle ne fut pas ma déception… Moi qui croyait voir un sable blanc et fin, une eau turquoise, des palmiers… que nenni ! Bocagrande c’est buildings, sable gris/marron, eau de la même couleur, vendeurs ambulants tous les mètres et comme j’ai eu la chance d’y aller un WE, plage surbondée de familles, toutes dans des petites abris contre le vent, ne laissant que très peu de place pour poser sa serviette… Bref, vous l’aurez compris,  les plages de Cartagene sont loin de faire rêver. L’avantage quand même c’est de pouvoir se rafraichir sous un soleil de plomb ! En parlant de ça, crème solaire INDISPENSABLE! J’ai pris les premiers coups de soleil de mon voyage faute d’avoir mis assez de crème ! Du coup, un premier aperçu complètement à l’opposé de ce que à quoi je m’attendais… Mais heureusement, Cartagene ce n’est pas que Bocagrande.

Cartagene, côté vieille ville

A peine, rentré dans la vieille ville, on change tout de suite d’avis ! Entourée de remparts, la vieille ville de Cartagene ne peux que vous faire tomber sous le charme ! Petites ruelles pavées, maisons colorées, églises, petites places, vendeurs de rue, artisanat… déambuler dans les rues de Cartagene est un vrai bonheur ! Et de jour comme de nuit… car la nuit, les lumières illuminent les rues et les monuments, les spectacles de rues divertissement, les carrioles à chevaux baladent les touristes, les bars se réveillent… Cartagene prend une autre dimension. Je reviens donc sur ce que j’ai dis au début, il parait que c’est canon, et c’est canon ! J’ai vraiment adoré…

Cartagene, côté château

Pour apprécier Cartagene d’une façon encore différente, aller jusqu’au Castillo San Felipe, à environ 10-15 minutes de marche de la vieille ville. Bien que le château en lui même ne présente pas grand intérêt (c’est pas vraiment un château a proprement parlé mais plus des remparts d’observation), la vue sur la ville vaut vraiment le détour. Préférez y aller à la fin de journée (avant la fermeture à 18h quand même) et attendez le coucher de soleil ! La vue est imprenable… et vous pouvez rester autant de temps que vous voulez une fois que vous êtes rentrés (même après la fermeture du guichet). Calme, soleil qui se couche, vue magnifique: une fin de journée parfaite!

Petit recap’ des choses à ne pas rater à Cartagene

– Balade dans la vielle ville, de jour comme de nuit. Admirez les places, les nombreuses églises, la cathédrale, les maisons colorées, les vendeurs ambulants, les marchés d’artisanat…
– Marcher sur les remparts
– Aller au Castillo San Felipe (au coucher du soleil) admirer la vue sur la ville
– Aller faire un tour au bar/restaurant Cafe del Mar. Sans forcément prendre de consommation (parce qu’il est pas donné), baladez vous sur la terrasse et profitez de la vue.
Sortir le soir, aller danser la salsa avec les locaux (niveau expert recommandé) dans un bar puis continuer la nuit dans une boite de nuit (le Havana est recommandé mais je ne l’ai pas testé)

Logement

Casa Venecia – 90000p/nuit (32€) pour 2 personnes en chambre double. Dortoir disponible pour 30000p/11€
Avis: Emplacement idéal, à 5 minutes à pied de la vieille ville et à quelques blocs du quartier Getsemani (quartier des auberges de jeunesse avec plein de restaurants, bars…) L’endroit est sympa, le personnel accueillant et le petit déjeuner est inclus.

Check Also

Infographie Philippines

L'essentiel des Philippines en infographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *