Home » Pays » Amérique du Sud » El Chalten et le majestueux Fitz Roy

El Chalten et le majestueux Fitz Roy

Il faut seulement 24 heures de bus pour rejoindre El Chalten depuis Bariloche! Une broutille… :) Mais comme les paysages qui longent la fameuse Route 40 qui descend en Patagonie sont magnifiques, ça aide à passer le temps plus facilement.

El Chalten, c’est une petite ville qui a été principalement développées pour les touristes…Enfin pour les randonneurs en général (mais bon du coup surtout des touristes!) C’est la capitale du trekking en Argentine! Tous les ans, des milliers de personnes se rendent dans ce petit village pour partir à la conquête des montagnes et sommets environnants ! Et en effet il a de quoi faire… pour un randonneur, il serait possible d’y passer des jours et des jours voire des semaines! Comme ce n’est pas trop mon cas, je me cantonne aux petites randonnées à la journée qui permettent d’aller voir les 2 sommets phares de la région: le Fitz Roy et le Cerro Torre ! Ce sont des randonnées faciles et accessibles à tous et honnêtement ça vaux le détour ! La ville quant à elle n’a pas grand chose à offrir. Des auberges de jeunesse, des restaurants, quelques supermarchés, le tout autour d’une grande artère centrale, rien d’incroyable…à part la vue tout autour !

  • Randonnée du Fitz Roy. Le Fitz Roy est une montagne qui culmine à 3405 mètres dans le parc national de Los Glaciares. On ne peux pas le rater, on le voit déjà depuis le village ! Mais il faut aller voir ça de plus près. Et pour ça, il faut marcher ! 11 kms depuis le centre ville. Ils prévoient 4h aller mais si vous marchez à bonne allure (et que vous ne vous perdez pas comme nous), il vous en faudra plutôt 3h. Nous avons de la chance, il fait un temps INCROYABLE! Pas un nuage à l’horizon, ce qui est franchement rare dans la région. Beaucoup de gens viennent à El Chalten mais ne voient rien faute de mauvaise météo! On a vraiment du bol…
    Le début de la marche est assez facile, offrant quelques points de vue en début de parcours sur une vallée immense traversée par une rivière puis plus tard d’un côté sur un lac qui reflète les sommets du Fitz Roy et de l’autre sur le Fitz Roy depuis un mirador ou on aperçoit bien les tours. Seule la fin de la marche est un peu corsée. Le dernier kilomètre se monte en quasiment une heure car c’est de la pente raide ! Mais une fois arrivée au bout, ça en vaut vraiment la peine ! Le Fitz Roy est majestueux ! Et à ses pieds s’étend un immense lac d’une couleur bleue improbable ! C’est magnifique… Nous arrivons en haut aux alentours de 17h et le soleil à déjà commencé à descendre. C’est vraiment beau mais pas évident pour les photos à cause du contre jour. Quelques photos, un bain de soleil au bord du lac et il est temps de redescendre au village. Ca descend donc c’est plus facile mais la fatigue se fait sentir à la fin du sentier ! On est contents d’arriver au bout de 2h30…
    Petit conseil: partez tôt le matin pour profiter de la douce lumière du soleil qui illumine les tours. Dès le milieu de journée, le soleil passe derrière les tours.
    Si vous avez du matériel de camping, il y a de quoi camper juste en bas de la montée. Histoire de se lever au pied du Fitz Roy et de filer le voir au petit matin.
  • Randonnée au Cerro Torre. Le Cerro Torre c’est le voisin du Fitz Roy. Il a cette particularité d’avoir un sommet en forme de pic, ce qui lui donne une forme unique ! Pour l’atteindre, même chose que pour le Fitz Roy, il faut marcher entre 2 et 3h pour atteindre le lac qui s’étend devant lui. La marche est encore plus facile que celle du Fitz Roy (il n’y a pas de montée à la fin) et un peu plus courte ! Le panorama est quant à lui tout aussi époustouflant ! Le lac, un glacier, un sommet…. Encore aujourd’hui, le soleil est en RDV, on a encore de la chance! Ca rend vraiment l’endroit magique. Le lac n’est pas aussi bleu que celui du Fitz Roy mais il y a des petits icebergs provenant du glacier qui flottent et qui donnent une sacré allure à l’endroit ! On pourrait rester des heures à contempler cet endroit…
    Pour les plus courageux, il y a un chemin qui longent le bord du lac pour s’approcher plus près du glacier. Il faut compter environ une heure de marche en plus pour y arriver. Enfin, c’est ce qu’on m’a dit… :) Le retour à El Chalten se fait lui aussi tranquillement et sans difficulté !
    Info: il y a aussi un camping sur le chemin du Cerro Torre, à quelques pas du lac ! Si l’envie vous dit de le voir au petit matin !

Logement

Camarca – 150 pesos/11,50€ en dortoir 6 places
Avis: pratique parce que situé juste en face de la station de bus ! Du coup pour arriver et repartir, c’est facile ! Par contre, il se situe à l’opposé des départs des treks de Fitz Roy et Cerro Torre. Mais traverser la ville permet de s’échauffer ! L’auberge est sympa avec une cuisine commune, des chambres propres et un accès wifi (mauvais mais c’est déjà ça). Si vous cherchez un endroit sans prétention et près de la station de bus, c’est une bonne adresse. Sinon il y a d’autres auberges tous les 50 mètres.

Check Also

Infographie Philippines

L'essentiel des Philippines en infographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *