Home » Pays » Australie » Fraser Island, une île mystérieuse en 4×4

Fraser Island, une île mystérieuse en 4×4

Etape suivante sur la côté est australienne, Fraser Island est un incontournable surtout si vous aimez l’aventure et les sensations. Toute la partie est de l’ile est une immense plage sur laquelle il est possible de rouler en 4×4. Le reste de l’ile est une foret au milieu de laquelle on peux emprunter des chemins de sable (toujours en 4×4) pour aller voir les endroits phares de cette ile, et il y a de quoi en prendre plein les yeux ! Les départs se font soit depuis Rainbow Beach soit depuis  Hervey Bay. Pour en profiter au mieux, voila ce qu’il faut savoir:

Avant de partir

  • Choisir un trek en 4×4 ou vous pouvez conduire vous même et non pas en bus (aucun fun)
  • Réservez à l’avance pour avoir le choix de la date et de la compagnie et ainsi comparer les prix. Il est possible de réserver dans toutes les agences de la côté, que ce soit à Cairns, Byron Bay ou Noosa. Faites un tour sur Internet et vérifiez le site bookme.com qui propose souvent de bons deals.
  • Regardez ce qui est compris dans le prix (essence, taxes, nourriture…) car souvent tout n’est pas compris et ça évite les mauvaises surprises.

Pour ma part, je suis partie d’Hervey Bay avec la compagnie Palace Adventures pour 450$/310€ (oui ça coute cher!).
Ce prix comprend: 3 jours + 2 nuits sur Fraser Island avec conduite de 4×4 (taxes, essence et ferry), camping sur l’ile + 2 nuits à l’auberge Palace Adventures d’Hervey Bay.
Ce prix ne comprend pas: la nourriture et l’alcool pour les 3 jours qu’il faut acheter avant de partir (pensez que vous êtes en camping donc favorisez les sandwiches ou autre mets facile à faire).

Sur place, comment ça se passe ?

– Un briefing de sécurité et de conduite sur sable avant le départ
– 3 gros 4×4, 1 quinzaine de personnes de toutes nationalités, 1 guide et des coffres pleins de bouffe, d’alcool et quelques affaires.
– Chacun se relaie pour la conduite des 4×4 et franchement c’est super fun de conduire sur le sable ! Une fois sur sable dur sur la plage (à marée basse), une fois sur sable mou dans l’intérieur de l’ile ou sur la plage à marée haute
– 2 nuits en camping, mais vrai camping ! C’est à dire tente militaire avec un tapis de sol, cuisine de fortune, pas d’eau, pas de toilettes… mais ça fait partie du fun et la plage juste à côté est quand même un bonus !
– 2 groupes se rejoignent tous les soirs au camping. Du coup tout le monde boit un coup ensemble avant d’aller se coucher. Comme tout le monde dine vers 17h30/18, à 22h en général tout le monde est bourré et/ou couché….

Les endroits visités

  • Lac Birrabeen. Eau turquoise sur le bord et sable extrêmement fin et extrêmement blanc !
  • Dune de sable et lac Wabby. Comme un désert et une oasis en plein milieu d’une ile. La dune est immense ! Le sable est fin et doré. Il faut la traverser pour atteindre un lac en contre bas, entouré d’une part de la dune et de l’autre d’une foret.
  • Eli Creek. Une petite rivière qui débouche sur la plage avec un fort courant que vous pouvez prendre et voguer dessus.
  • Epave Maheno. Cette épave bien attaquée par le sel est une attraction phare de l’ile.
  • Champagne Pools. Tout au Nord de l’ile, ces formations rocheuses se remplissent d’eau de mer et forment des bulles, donnant l’impression d’être du champagne. Malheureusement pour nous, c’était un mauvais jour et nous n’avons pas eu la chance de voir le ‘champagne’
  • Indian Head. Lorsque l’on grimpe en haut de cette avancée rocheuse, on bénéficie d’une vue imprenable sur l’océan d’un coté et l’ile de l’autre ! Petit bonus: on peux voir des tortues et des requins en contre bas.
  • Lac Mackenzie. L’attraction numéro 1 de l’ile (voulant dire pas mal de monde…). Ce lac est comme le lac Birrabeen puissance 10. Une eau d’une incroyable transparence et un sable d’une incroyable finesse. On se croirait en plein caraïbes au milieu de cette ile. Surprenant !
  • Les dingos. Tout le long du séjour, on vous rappelle de faire attention aux dingos qui peuplent cette ile. Etant des animaux sauvages, il est recommandé de s’en méfier. Malheureusement, nous n’en avons vu aucun (je dis malheureusement car j’aurais bien aimé en voir quand même…)

Infos pratiques:

– Prix: Entre 389€ et 550$ en fonction de la compagnie et de l’option choisie
– Les départs de Rainbow Beach sont en général moins chers. Vous pouvez aussi partir depuis Noosa.
– Penser à vérifier bookme.com (et si vous allez sur Whitsundays, ils font souvent de bons deals)
– Ne prenez que le minimum, l’espace dans les 4×4 est limité
– Choisissez bien vos compagnons de voiture. Pour ma part, j’ai eu un super groupe, ce qui a contribué à je dirais 70% de la réussite de mon séjour !
– Autre option à envisager: louer un 4×4 à plusieurs et partir sans guide. C’est certes plus économique mais il faut juste être conscients que conduire sur le sable c’est pas aussi facile que l’on pense et nombreux sont ceux qui sont restés coincés ou qui ont endommagés leur voiture. Mais c’est une option à considérer.

Check Also

Infographie Philippines

L'essentiel des Philippines en infographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *