Accueil » Pays » Laos » Le sud du Laos, la fascination !

Le sud du Laos, la fascination !

Thakkek, 3 jours à moto à la découverte du Laos

Immanquable ! Une de mes meilleures expériences jusqu’à présent… 500 kms à dos de moto pour aller voir ‘Konglor Cave’, une grotte de 7 kilomètres de long. Sur la route, plusieurs arrêts pour voir des grottes, des rivières, des villages… Si vous voulez voir le Laos, le vrai, rien de mieux que de traverser les campagnes et les villages à la rencontre des habitants (qui pour la plupart semblent n’avoir jamais vu d’étrangers….) C’est MAGNIFIQUE ! Et ça vaut le déplacement… a la clé, une balade de 45 minutes x 2 (aller-retour) dans un bateau au ras de l’eau et dans le noir complet de la grotte Konglor, juste avec une lampe frontale! Expérience unique…

Recommandations:

– Prendre une petite moto plutôt qu’un scooter pour plus de confort. Les loueurs de moto vous fournissent une carte du loop et vous indiquent les endroits ou s’arrêter.
– Dormir à Travel Lodge à Thakkek, repaire des moto loopers. Ils gardent les sacs pendant la durée du loop et vous pouvez prendre une douche en revenant (moyennant paiement bien sur :) )
– Profitez du paysage et des gens sur la route
– Prendre un bouquin ou un jeu de carte. Aucun Wifi sur la route…et c’est pas plus mal !
– Ne pas oublier de mettre de la crème solaire

4000 Islands, petit coin de repos et de tranquillité

Mon passage aux 4000 ils fut bref, seulement une journée et une nuit, mais suffisant pour adorer ce lieu. Difficile de décrire l’endroit et encore plus le ressenti de ce lieu… Posés sur le Mékong, des centaines de petits lopins de terres s’enchainent, offrant un paysage magnifique et reposant. Les 2 iles principales, Don Det et Don Khon sont des havres de paix. Je serai bien restée 2-3-4 jours de plus…à ne rien faire :)

La petite anectode du Laos

Traversée de la frontière Laos – Cambodge ou comment entretenir la corruption !

Quelle aventure pour traversée la frontière. Pour info, le Visa cambodgien coute 20$. Plusieurs choix s’offrent à vous:

– Payer 30$ au mec du bus pour qu’il s’occupe de tout. De la sortir du Laos a l’entrée du Cambodge
– Faire votre visa avant d’arriver au Cambodge (mais il faudra quand même se faire tamponner pour la sortie du Laos)
– Garder votre passeport et vous occuper vous même des formalités mais il faut savoir que la corruption fait rage, et des 2 côtés de la frontière !

Quand vous sortez du pays, les autorités laotiennes vous demandent 2$ pour le ‘tampon’ de sortie et en gros si vous payez pas, ils ne vous rendes pas votre passeport. Malgré certaines menaces, (‘Je vais appeler l’ambassade’), rien n’y fait, j’ai donc payé mes 2$. Malheureusement, j’étais juste devant un Israelien qui est resté planté 20 minutes devant le poste à demander un reçu et qu’il ne paierait pas tant qu’il ne l’aurait pas. Résultat: il n’a pas payé et du coup tous les gens derrière lui non plus ! Arf…. Tant mieux pour eux ! Ensuite, arrivée côté cambodgien. Il est écrit en gros sur un écriteau : Visa touristique 20$ + 5$ stamp. Et vim 5$ en plus… Au final 27$ dépensé pour un visa qui devrait ne couter 20$…mais c’est toujours mieux que les 30$ que demandait le mec du bus ! Bref, un passage de frontière épique….

Au final, j’en penses quoi du Laos ?

WAHOUH ! Le Laos a été une grosse surprise. Bien que je ne m’attendes à rien quand j’arrive dans un pays, j’avoue que ce pays m’a vraiment plu. Les gens sont absolument adorables, les paysages sont magiques, l’ambiance est détendue. Les locaux sont moins habitués au tourisme que leurs voisins Thai ou Viet et sont d’autant plus accueillants. Faire de la moto a travers le pays est de loin la meilleure expérience pour lé découvrir. Bref, une belle découverte !

3 commentaires

  1. Salut Clothilde! Je suis une des internes qui travaillent avec Gaëlle à Lille, c’est elle qui m’a parlé de ton blog! Je pars bientôt passer 5 mois en Asie du sud-est et parcourir ton blog est donc un vrai régal! :)

    • Bonjour Claire et enchantée
      Merci de suivre mon blog. Malheureusement je n’ai pas autant de temps que j’aimerais pour le mettre à jour. Mais je compte bien le faire. N’hésite pas à me contacter si tu as des questions !
      Bonne préparation !

  2. Bonjour

    Je vis sur Bordeaux et travaille avec aurelie.
    J ai eu la chance d aller 2 fois au laos et Thaïlande.
    Mon conjoint est d origine laotienne et sa mamie vivait jusqu’à il y a encore 1 an et demi

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>