Accueil » Page à questions !

Page à questions !

Des questions on m’en pose plein, que ce soit en voyage ou depuis la maison. Voici celles les plus posées avec mes réponses.
Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail ou un message sur FB :)

T’as travaillé avant ? 

Je travaille depuis que j’ai l’âge de 12 ou 13 ans. J’ai commencé par des baby sittings, puis des vendanges, puis j’ai été serveuse puis j’ai eu un vrai métier :) J’ai travaillé 5 ans pour une société de e-commerce à Bordeaux en tant qu’acheteuse. De quoi mettre des sous de côté.

T’as économisé pendant combien de temps ?
J’ai économisé sans avoir aucune idée de ce que j’allais faire de mon argent. Comme tout le monde je me suis dis que c’était bien d’épargner. Au début je pensais plus à un investissement immobilier qu’un tour du monde ! Il s’avère que c’est quand je me suis rendue compte que j’avais assez d’argent pour le faire que j’ai décidé de me lancer. Au final, j’ai toujours économisé depuis que je travailles mais c’est les 5 années dans mon ancienne boite qui ont fait la différence. A cela s’ajoutent les différentes primes ainsi que la générosité de mes parents et grands-parents.

Ca te coute combien un voyage comme ça ?
Pendant mes préparatifs, j’ai fais un budget prévisionnel, en fonction d’informations trouvées sur différents sites et blogs. Mon budget prévisionnel était de 17 500€. C’est un budget assez élevé car je traverse des pays qui coutent chers (Australie, Nouvelle Zélande, Polynésie Française, US). Mais dans la réalité je pense que je vais dépenser plus que ça. Mais bon au final, un an de voyages coûtent aussi cher qu’une voiture….et j’aime bien prendre le bus !

Comment tu as choisi tes pays ?
Ca n’a pas été facile ! Y’a tellement de pays dans le monde et perso j’aimerais (presque) tous les visiter !!! Mais en un an c’est bien évidemment impossible ! C’est long un an mais ça passe vite. Et il faut savoir être raisonnable au risque de devoir courir autour du monde.

Du coup, j’ai fais une liste de pays ! Tous les pays ou j’ai envie d’aller. Et puis je les ai classé dans 3 colonnes. Des pays ou aucune négociation est possible sur le fait que j’y aille (comme l’Australie ou Bali), ceux que j’aimerais vraiment visiter (comme le Vietnam ou l’Argentine) et ceux que si je passe dans le coin, je jetterais bien un oeil (comme le Népal ou Ushuaia) et puis je les ai mis sur une carte. Et la on se rend vite compte de la logique de l’itinéraire. Sauf que la liste était trop grande pour un an ! Du coup j’ai fais des choix (durs!) et j’ai retiré quelques pays de ma colonne C ! J’avais un itinéraire qui me plaisait bien ! Et puis j’ai contacté les agences de voyage. Celle que j’ai choisi m’a aidé à affiner mon itinéraire jusqu’a ce qu’il soit parfait.

Tu vas faire quoi après ?
Pourquoi devrais-je penser à l’après alors que je suis pas encore partie ? En tout cas c’est souvent la question que l’on me pose ! Et honnêtement j’en ai aucune idée !!! J’ai définitivement quitté mon ancien travail (et puis de toute façon je n’y serai pas retournée, je suis pas partie pour rien…) et n’ai absolument rien de prévu pour la suite. J’ai le temps d’y penser pendant mon voyage (enfin j’espère…)

Comment tu as choisi tes affaires ?
En me prenant la tête ! J’ai fais le tour d’a peu près 423 blogs (à 400 près) de voyage pour avoir l’expertise d’autres voyageurs. Mais même avec ça, ça a été un gros casse tête. Une fois ma liste d’affaires à prendre faite, il fallait encore trouver les fameuses affaires ! Et le plus dur a été pour les fringues. Je me suis dis que j’allais les porter pendant un an alors qu’il fallait pas que je me plante ! Et la plupart conseille de prendre du léger, du technique, du basique ! Du coup prise de tête sur les matières, les couleurs, les prix… Sauf qu’en fait dans la réalité, en voyage, tu t’habilles un peu comme tu veux ! Enfin en tout cas c’est mon avis. Je suis plutôt du genre branchée fringues et il était hors de question pour moi d’acheter un pantalon qui se transforme en short ou un chemise camouflage en matière qui sèche en 2 secondes… Mais j’avais quand même fais attention aux matières que j’achetais et aux formes. Au final, la plupart sont déjà parti a la poubelle tellement ça se salit et se détériore vite et surtout t’as pas envie de ressembler à un sac.

Bref, mon conseil: prenez des fringues qui vous plaisent ! Ca c’est le conseil n°1 !!! Après misez sur des fringues qui vont un peu avec tout, histoire de pouvoir mixer facilement et se faire plein de tenues différentes. Côté matière, plus c’est léger mieux c’est. Mais pas la peine de prendre des fringues ultra technique de chez NorthFace (enfin ce n’est que mon avis) Et puis la chose la plus importante: partez léger ! Et la deuxième chose la plus importante: vous trouverez sur place ! Qu’il vous manque un pull parcequ’il fait frais ou un short parcequ’il fait trop chaud, sachez que les autres pays vendent aussi des affaires :)

T’as pris des billets tour du monde ? Pourquoi ? Par quelle agence ?
Après avoir fait le tour d’internet pour connaitre mes différentes options, il s’avère qu’il en ressort 3:
1/ Pas de billets à l’avance, les prendre au fur et à mesure du voyage.
Les + : Ultra flexibilité Les – : budget plus élevé
2/ Alliance aérienne (type Skyteam)
Les + : des tarifs avantageux et l’assurance de voyager avec des compagnies fiables Les – : nombres de stops limités
3/ Passer par une agence spécialisée en billets tour du monde avec un billet sur mesure
Les + : budget maitrisé, tarifs préférentiels Les – : contrainte de respecter un itinéraire

Mon choix s’est porté sur la dernière option, plus flexible et libre par rapport à l’option alliance et plus économique que l’option pas de billet. De plus, comme il s’agit de mon premier voyage en backpack, que je suis une fille, j’avais besoin de cadrer mon voyage pour savoir ou j’allais, quand, comment…. Du coup j’ai fais un devis auprès de 4 agences en leur soumettant l’itinéraire que j’avais concocté.

  • Connaisseurs du Voyage – France : Je leur ai envoyé un mail. La réponse à été expéditive et limite agréable et leur prix pas du tout compétitif.
  • Zipworld – France: les demandes de devis se font via leur site. La réponse se fait via leur site aussi mais on a ensuite affaire à un conseiller. Réponse détaillée, courtoise et prix raisonnable.
  • Round The World Experts – Angleterre: Après leur avoir envoyé un mail, un conseiller m’a contacté (en anglais) pour connaitre plus de détails sur mon voyage et adapter le devis. Un contact très agréable mais des prix absolument pas compétitifs
  • Travel Nation – Angleterre : Plébiscité par de nombreux voyageurs, le premier contact se fait par mail. J’ai rapidement affaire à une conseillère qui parle français et qui me demande de plus amples détails sur mon itinéraire. Contact rapide, réactif, agréable. Prix les plus compétitifs. Mon choix se porte donc sur cette agence. Et je ne suis pas déçue ! Toujours aussi réactive, ma conseillère me propose quelques modifications dans l’ordre de mon itinéraire afin de payer moins cher !
    Après de nombreux échanges et modifications, on trouve enfin la combinaison qui me convient pour un prix tout à fait raisonnable à savoir 2700£ pour : Londres – Bangkok // Singapour – Bali – Sydney // Cairns – Sydney – Christchurch // Auckland – Papeete – Los Angeles // San Fransisco – Miami – Bogota // Santiago – Ile de Pâques – Santiago // Sao Paulo – Barcelone. Soit un total de 12 vols.
    La plupart des vols sont modifiables sans frais (en terme de date, pas de destination), offrant ainsi de la flexibilité tout au long du voyage
    Il faut effectuer son vol retour dans les 12 mois qui suit le vol aller.

Si c’était à refaire ? Je choisirais l’option n°1 à savoir ne pas prendre de billet. Certes au cumulé cela revient surement plus cher car on n’a pas l’expertise et les tarifs préférentiels des agences mais ça laisse une liberté totale (ce qui n’est pas le cas maintenant car si je décale un billet, ça raccourcit mon temps dans le pays suivant ou m’oblige à décaler tous les suivants). L’avantage avec l’option choisie c’est que cela m’oblige à avancer et aller voir la destination suivante ! Sinon je pense que je bougerais jamais :)

2 commentaires

  1. Bonjour Clo!
    Je suis envieuse de votre tour du monde!
    Nous partons a Bangkok pour le nouvel an et nous voulons ensuite nous diriger vers le Cambodge en train ou bus nous allons vérifier quel est le meilleur moyen en fonction du coût et du temps de route…
    Je voudrais savoir si au Cambodge, il est nécessaire de réserver les hôtels en avance par internet (koh rong, Siam Reap…) ou si on peux se débrouiller sur place en sachant que nous y serons pendant la haute Saison touristique…
    Votre expérience pourrait nous servir…
    Je vous remercie par avance…
    A bientôt.
    Mathilde

    • Bonjour Mathilde,
      Merci pour votre message. C’est déjà un beau voyage que vous préparez ! :) Concernant le Cambodge, je n’ai jamais réservé à l’avance de logement mais je n’y étais pas pendant la haute saison touristique (j’y étais courant Juin). Du coup je ne sais pas si le taux de remplissage est très différent. Ce que je vous recommande c’est de réserver un jour ou deux à l’avance afin d’être surs d’avoir un logement à l’arrivée dans la ville et d’avoir l’esprit tranquille ! Surtout à Siem Reap par exemple. Concernant Koh Rong, il y a une partie de l’ile tenue par des ‘étrangers » avec des logements disons moderne et avec réservation en ligne possible mais je vous recommande de prendre une chambre en arrivant directement sur place chez les ‘locaux’ à gauche du débarcadère en arrivant sur l’ile) Mais de toute façon, vous verrez en arrivant sur place, l’ile est toute petite et il y a de quoi faire en arrivant sur place ! :)
      Bon voyage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      Clo

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>