Home » Pays » Amérique du Sud » Puno et les îles du lac Titicaca

Puno et les îles du lac Titicaca

Dernière étape de mon périple péruvien, un petit arrêt sur le Lac Titicaca à Puno. La ville en elle même n’a rien qui mérite le détour. Ce qui mérite le détour, c’est le lac Titicaca qui s’étend juste devant ! Cet immense lac ou se déversent 25 rivières est partagé entre le Pérou et la Bolivie et s’étend sur 8 500 km2 à 3 800 mètres d’altitude ! Rien que ça, ça impressionne !

Du côté péruvien, c’est le point de départ le plus prisé pour aller faire un tour sur le lac et sur les îles qui s’y trouvent. Les plus visitées sont les iles flottantes Uros et l’ile de Taquile qui se visitent en une journée et celle de Amantani avec un circuit 2j/1n. Pour s’y rendre, le mieux est de prendre un tour en bateau. Vous trouverez des agences un peu partout en ville ou à la station de bus. J’ai pris le mien en descendant du bus, directement à la station et c’est le meilleur prix que j’ai trouvé: 40 Bs/5,35€ déjeuner inclus (bien qu’ils voulaient me le faire payer!) pour une journée.

Départ à 7h du mat, la chance est avec moi, le ciel est incroyablement bleu! Du coup le paysage est absolument magnifique ! L’eau reflète le paysage, le ciel, les quelques nuages… comme un immense sentiment de paix et de tranquillité. Bon, faut pas oublier qu’on est presque à 4000 mètres d’altitude et que du coup il fait un peu frais ! Oubliez pas le bonnet et le manteau.

20150218_074613 Titicaca

  • Les iles flottantes Uros. Petites iles fabriquées avec des tiges de roseaux, elles sont surprenantes par leur taille, leur emplacement et leurs habitants ! Ils habitent (à priori) sur ces microscopiques iles à 5 familles dans des maisons spartiates! Celle sur laquelle nous avons été ne devait pas faire plus de 500m2. Ils vivent du tourisme (ils touchent une petit commission sur les tours et vendent leur artisanat) et de la pêche. Une fois que l’ile est construite, elle peut résister jusqu’à 10 ans, sous réserve de bien l’entretenir. Il faut pour cela renouveler sans cesse la couche supérieure de roseau sur laquelle ils marchent. Pendant la visite sur cette île qui dure environ 1 heure, le chef explique comment l’île est construite puis comment ils vivent. On va faire ensuite un tour de ‘banane’, une espèce de barque en bambou, pendant une vingtaine de minutes (pas compris dans le tarif) autour de l’île. Puis lorsque l’on revient, toutes les familles ont sorti leur artisanat! Les enfants demandent des ‘propinas’ (ce qui veux dire pourboire donc en gros de l’argent), ce qui est assez gênant… C’est assez authentique et atypique comme endroit mais des fois on se demande quand même à quel point c’est authentique et pas attrape touriste… Mais bon, j’ai quand même adoré ce moment !

 20150218_090429 Uros

  • L’ile Taquile. C’est la plus grande île du lac Titicaca (avec 5 kms2 de superficie! :) ) ou vivent un peu plus de 200 personnes repartis en 5 communautés qui vivent de la pêche, de l’agriculture et du tourisme bien sur ! Mais celui-ci reste très contrôlé par la population locale. Pas de tourisme de masse, pas d’hôtels, pas de voitures (faut dire y’a pas de route)… Du coup l’île garde un charme incroyable en plus d’être magnifique ! Et puis nous avons eu la chance de venir pour le carnaval. Il y avait donc des défilés partout sur l’ile des habitants des 5 communautés vêtus d’habits traditionnels qui se sont ensuite tous retrouvés sur la place centrale… musical et coloré !

20150218_120333 20150218_122035  Taquile 20150218_144044

Bilan, j’ai passé une super journée, le soleil aidant beaucoup ! Et puis y aller pour le carnaval a vraiment été un gros plus. Mais même sans ça, les îles Uros et Taquile sont des petits bijoux du Lac Titicaca à ne pas manquer !

Logement

Kantaya Hostel – 7€ la nuit en dortoir avec petit déjeuner
Avis: très proche du centre, cette petite auberge sans prétention fait très bien l’affaire. Le petit déjeuner est bon et copieux (pain à volonté et pancakes). Il y a du wifi, des douches chaudes, une cuisine… Bref, simple et efficace

Check Also

Infographie Philippines

L'essentiel des Philippines en infographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *