Home » Pays » Amérique du Sud » Valparaiso, la ville colorée !

Valparaiso, la ville colorée !

Retour sur le continent chilien ! Arrivée à l’aéroport de Santiago, je prends un bus directement pour Valparaiso, une petite ville côtière à 1h30 de la dont j’ai entendu que du bien ! Et je n’ai pas été déçue…. Gros coup de coeur pour cette ville haute en couleur ! ‘Valpo’ comme tout le monde l’appelle, c’est un musée à ciel ouvert ! Si tu aimes le street art, c’est THE place to be. Je t’avais parlé du quartier de Wynwood à Miami, mais à côté de Valpo c’est de la gnognote ! Chaque rue, chaque bâtiment, chaque escalier….absolument tout (Ok, presque tout…) est colorée et décorée d’art de rue! C’est absolument incroyable…

Du coup, l’activité n°1 à Valparaiso: déambuler dans les rues et admirer ses fresques murales ! Les quartiers les plus connues pour ça sont les Cerro Alegre et Cerro Concepcion. De quoi en prendre plein les mirettes !

Et puis on se ne pas vivre pleinement une expérience valparisienne (ça se dit comme ça?) sans prendre un ascenseur ! Parceque mine de rien ça grimpe à Valpo. Une grande partie de la ville est construite sur des collines. Du coup, pour aider et favoriser les habitants qui habitent dans les hauteurs, la ville a fait construit de nombreux ascenseurs. La plupart coute 100ps/15cts et vous économise pas mal de temps,, d’énergie et de sueur ! :) Ils se prennent dans les deux sens et vous permettent de profiter d’une belle vue sur la ville et l’océan.

Si vous voulez un peu d’histoire sur Valparaiso, ne ratez pas le fameux Free Walking Tour (appelé ici Tour for Tips et qui comme son nom l’indique fonctionne sur Tips, c’est à dire pourboire, comme la plupart des tours du genre). Il vous permet de découvrir l’essentiel de la ville, un peu d’histoire en plus !

Et puis tant qu’à être sur la côte et avec la chaleur qu’il fait, autant aller faire un tour à la plage ! Mais Valparaiso est une ville portuaire, du coup, pas vraiment de plage ! Pour voir le sable, il faut s’excentrer un peu. La plus connue est Viña del Mar, à 20 minutes en bus au Nord. Pour ma part, j’ai choisir d’aller au Sud, à La Laguna Verde (environ 45 minutes de bus) afin d’être plus tranquille ! Immense baie, sable doré, pas un chat, eau claire (mais gelée!) et chiens errants… De quoi passer une après-midi tranquille. Ca fait du bien de prendre l’air mais en soit, c’est pas une plage transcendante non plus!

S’il vous reste un peu de temps, allez faire un tour à l’ancienne prison reconvertie en centre culturel ou il y a des expositions gratuites. Ca vous permet aussi de prendre de la hauteur sur la ville et de vous perdre dans les petites rues alentours.

Pour manger, le meilleur endroit reste encore une fois le marché central, où vous pouvez aussi acheter fruits et légumes à prix dérisoire !

Si vous êtes dans le coin, un dimanche (ou un mardi), il y a un immense marché sur l’Avenue Argentina ou vous trouverez de tout et de rien, neuf et occasion…un joyeux bordel ou il est sympa de se promener.
Enfin, si vous aimez les animaux, il y a des lions de mer qui se prélassent sur les rochers, en face de la station de métro Francia (Perso, je les ai raté, je suis pas allée au bon endroit! ^^)

Côté vie nocturne, ça passe du côté des rues Ecuador et Chunming ! De nombreux bars s’y trouvent et vous permettent de faire la fête comme il faut !

2 jours pourraient suffire à découvrir la ville mais je recommande d’en passer au moins 3 ou 4, c’est vraiment une ville super agréable !

Logement

Casa Valparaiso – 9000ps/13,25€ pour un dortoir 6 lits, petit déjeuner inclus
Avis: +++++. J’ai adoré cette auberge ou je suis restée 5 nuits ! Le personnel (hormis le monsieur qui fait le petit déjeuner le matin qui est exécrable) est adorable et donne tous les trucs à faire ! L’ambiance est top, les chambres sont grandes et agréables. Et puis la situation est idéale ! Située dans le passage Galves, une des meilleures rues de la ville, elle est près de tout. Et surtout le soir, tout le monde boit des coups devant l’auberge ou il y a un barbecue à disposition si l’envie vous dit de vous faire une petite grillade. Bref, je recommande carrément !

Check Also

Infographie Philippines

L'essentiel des Philippines en infographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *