Accueil » Pays » Afrique du Sud » Hermanus, le royaume des baleines et des requins

Hermanus, le royaume des baleines et des requins

Située à 2h de route du Cap, Hermanus sera surement votre premier ou dernier arrêt (en fonction du sens ou vous allez bien sur) sur la Garden Route avant (ou après donc) le Cap.

Pourquoi on va à Hermanus ?

Pour voir les baleines évidemment ! C’est the SPOT pour observer ces énormes cétacés en liberté. Que ce soit depuis la côte ou en bateau pour les voir de plus près, vous ne devriez pas les manquer! Mais pour cela il faut vous y rendre entre juin et novembre au risque de ne pas en voir…comme moi ! :( Pas de chance.

Si vous aimez les sensations fortes, vous pouvez aussi allez frissonner sous l’eau en observant les requins blancs de (très) près dans des cages juste au dessous de l’eau. Les excursions se font depuis Gansbaai mais vous pouvez réserver votre tour depuis Hermanus (dans la plupart des auberges de jeunesse). Est-ce que je l’ai fait ? Et bien non… je ne suis pas vraiment fan de ce genre de concept à vrai dire ! Car il faut savoir que dans la plupart des cas, les requins sont attirés près des bateaux avec des morceaux de viande. Or ce sont des animaux sauvages et ils ne devraient pas être appâtés par l’homme juste pour le plaisir du frisson. En plus de cela, ça coute assez cher (dans les 900R/50€ pour la sortie) ! J’ai donc préféré ne pas faire cette activité bien que beaucoup de gens se rendent à Hermanus ou Gansbaai juste pour ça ! C’est un des sites les plus connus au monde pour les plongées en cage au milieu des requins blancs !

Mais bien que je n’ai pas vu de baleines et que je n’ai pas plongé avec les requins, ce n’est pas pour autant qu’Hermanus ne vaut pas le détour! En tout cas, je n’ai pas trouvé ! Et pourtant je n’ai pas eu de la chance avec la météo qui était un peu capricieuse la journée ou j’y suis restée! Vent et pluie m’ont accompagnés quasiment toute la journée ! Mais j’ai quand même décidé d’aller faire la promenade qui part du centre ville et qui va jusqu’à la plage de Grotto: the Cliffs Walk. [Il est (fortement) recommandé de ne pas faire le sentier entier tout seul. Le début qui se trouve en ville ne pose pas de problème mais si vous allez plus loin, il est recommandé d’être accompagné car il est peu emprunté et quelques cas d’agressions on été recensés.] Et je peux vous assurer que même avec du vent et de la pluie, cette marche est incroyable ! Entre les montagnes d’un côté et la côte escarpée de l’autre, on en prend plein les yeux ! Le mauvais temps donne même un côté hyper dramatique. Bon par contre, c’est surement une des raisons pour laquelle je n’ai pas vu de baleines ! L’océan était trop agité pour qu’on les voit (si seulement il y en avait…). Et on finit la marche par la très surprenante plage de Grotto. Surprenante car on passe d’une côte très escarpée à une immense plage de sable gris (qui est surement blanc/jaune quand il fait beau)! C’est assez déroutant mais c’est ce qui est exceptionnel en Afrique du Sud, la richesse de ses paysages!

Côté pratique, cette marche fait environ 7 à 9kms aller, en fonction de la ou vous partez en ville et n’est pas très difficile si ce n’est qu’il faut parfois se faufiler entre la végétation.

Bref, que ce soit pour voir les baleines, les requins ou juste profiter du paysage magnifique, Hermanus est un must stop sur votre itinéraire de la Garden Route !

20151126_112108 20151126_112544 20151126_113653 20151126_113720 20151126_122739 Hermanus

Logement

Hermanus Backpackers – 150R/8,5€ pour un dortoir 6 lits
Avis: Cette auberge m’a été recommandée par plusieurs personnes. C’est en effet une auberge très sympa, à l’ambiance super détendue, qui propose des barbecues tous les soirs! On peux y jouer au billard autour d’un verre (qu’il faudra préalablement s’acheter…) ou se poser dans le grand salon ! Le petit déjeuner est inclus et ils proposent pas mal d’activités et de sorties (dont les baleines et les requins!)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>