Home » Pays » Afrique du Sud » L’Aghulas, le point le plus au sud de l’Afrique

L’Aghulas, le point le plus au sud de l’Afrique

Le point le plus au sud de l’Afrique ou Southerness point of Africa, c’est un peu le Ushuaia de l’Afrique, le froid en moins ! Tout le monde pense que le cap de Bonne Espérance qui se trouve au sud de la ville du Cap se trouve le plus au sud de l’Afrique mais c’est une erreur (bien qu’il se vante d’être le point le plus au Sud-Ouest de l’Afrique!). C’est la petite ville de l’Aghulas qui s’y trouve et c’est au sud du phare de cette petite bourgade que vous vous trouverez le plus près de l’antarctique ! Il y a même un panneau qui vous l’indique pour en être sur (et pour faire la petite photo souvenir qui va bien! :) )

Est-ce que ça vaut la peine d’aller jusque la bas ?

L’Aghulas n’est pas vraiment sur la Garden Route dans le sens ou il faut faire un bon détour pour y accéder! Et bien je dois reconnaitre que je n’ai pas regretté le détour ! Tout d’abord parce que c’est un site qui n’est pas très touristique. Il y a des gens mais franchement on devrait être maximum une 20aine (Bon, sans compter le bus qui est arrivé quand je suis partie!). Et du coup, moi qui n’aiment pas la foule, j’ai trouvé cela agréable. Cela permet de profiter du site bien plus sereinement !

Bon qu’il n’y ait pas grand monde c’est bien mais si y’a rien à voir, ça ne change pas grand chose ! Et bien figurez-vous que j’ai trouvé ça magnifique !!! C’est un endroit assez singulier ou la côte est très escarpée et découpée par l’océan qui vient fouetter sans cesse les rochers qui la bordent. Par contre, à ma grande déception (bon même si j’y croyais pas vraiment), bien qu’on soit au point de rencontre entre les 2 océans, on ne voit pas la démarcation entre l’océan atlantique et l’océan indien ! :) Mais c’est fou de se dire que c’est la, juste devant nous… Je me suis posée sur les rochers à admirer l’océan un long moment pour profiter de ce moment et de cette magnifique vue. Je me suis aussi baladée le long du chemin pour m’isoler un peu plus des quelques personnes présentes (Bon ok j’avoue, aussi pour faire un petit pipi nature ^_^) Et puis j’ai passé un moment bien sur à faire des photos souvenirs devant le petit monument qui indique qu’on est au bout du monde ! C’est kitsch (surtout quand tu es toute seule et que tu galères à bien placer ton appareil!) mais ça fait toujours un souvenir sympa!

L'Aghulas  DSC05360 DSC05367 20151125_144659

Le bon plan Let’s Clo

Quand je suis arrivée en voiture vers la petite ville de L’Aghulas, j’ai remarqué une route qui montait en haut de la colline qui surplombe le village. Après ma visite du point le plus au sud de l’Afrique, je me suis mise en recherche de cette route. Ca n’a pas été une mince affaire tellement elle était cachée et peu indiquée. Il y avait autrefois un panneau indiquant le point de vue mais le temps aura eu raison de lui et franchement je ne l’ai remarqué qu’en redescendant. Tout ça pour dire que si vous passez par la, ne ratez SURTOUT PAS cette route! Pour y accéder, c’est ici! Autant vous dire de suite, la route fait flipper ! Si on peut appeler ça une route ! C’est plutôt un chemin et encore… J’avoue que j’ai pas mal hésité, surtout que j’étais toute seule avec ma petite voiture de ville mais je me suis dit qu’après tout c’était trop bête de passer à côté ! J’ai donc poussé jusqu’en haut de la côte (merci à ma petite voiture d’avoir tenu le coup au final!) et je n’ai effectivement pas regretté l’effort ! Une vue à couper le souffle sur le cap et la ville de l’Aghulas ! Les images parlent mieux que les mots je crois…

20151125_155840 L'Aghulas

Pour résumer, si vous avez une demi-journée à consacrer à L’Aghulas et au point le plus au sud de l’Afrique (parce que finalement c’est pas la porte à côté), je vous conseille vivement d’y aller faire un tour ! C’est clair que ça fait un sacré détour car il n’y a rien d’autre aux alentours (enfin si, toujours les paysages incroyables d’Afrique du Sud le long des routes!) mais je trouve que ça vaut carrément l’effort !

Check Also

[Vidéo] La beauté en voyage

Salut les filles, Et oui, aujourd’hui, comme le titre l’indique, dans cet article je m’adresse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *