La Mitad del mundo c’est une attraction touristique certes mais honnêtement dans ce genre de cas, je suis contente d’être une touriste ! C’est à seulement 25 kms de Quito et ça vaut le déplacement. Bon par contre, il faut savoir qu’ils ont construit un monument sur ce qu’ils pensaient être LA ligne de l’équateur dans les années 80, mais en fait il s’avère que la vraie ligne est un peu plus loin. C’est ballot… Du coup, il n’y a aucun intérêt à payer l’entrée au monument (3$/2,75€) que vous pouvez voir facilement depuis l’extérieur.
Par contre, il est indispensable d’aller au musée Intiñan Solar Museum (Entrée 4$/3,7€)! Ce petit musée situé à 200 mètres du monument est un vrai trésor. La visite guidée (comprise dans le prix du billet), vous emmène à la découverte de
l’Amazonie, de ses habitants (humains et animaux ^^) et surtout, vous amène sur THE ligne ! Alors sur le coup, on se demande bien si c’est vrai puisque le monument officiel 200 mètres plus loin revendique lui aussi d’être sur la ligne ! Mais la différence avec ce musée c’est qu’il vous propose quelques petits expériences pour le moins surprenantes.
Les expériences du musée Intiñan
– L‘écoulement de l’eau. Un évier amovible est rempli d’eau puis placé sur la ligne de l’équateur. Si vous faites ça chez vous (ça marche aussi pour les toilettes), vous savez que l’eau s’écoule dans un tourbillon. Et bien la, pile sur l’équateur, l’eau coule complètement droite! Aucun tourbillon…. c’est franchement bluffant !!! Et pour bien nous prouver que ce n’est pas truqué, le guide déplace ensuite l’évier de 2-3 mètres au sud et renouvelle l’expérience. Et bien ça ne rate pas, cette fois ci, l’eau s’écoule en tourbillon ! L’évier est ensuite re-déplacé de quelques mètres mais de l’autre côté de l’équateur, et la, l’eau s’écoule dans l’autre sens !!! Incroyable de voir l’impact des forces terrestres à quelques mètres près et avec telle précision !
– Faire tenir un oeuf sur un clou. C’est possible sur l’équateur ! Bon j’ai jamais essayé à d’autres endroits du monde mais ici j’ai réussi (diplôme à la clé). Il faut faire un peu preuve de patience et de dextérité mais c’est original comme expérience…
– Marcher les yeux fermés sur l’équateur. En temps normal, il est plutôt facile de marcher les yeux fermés. Et bien sur l’équateur, si vous faites l’expérience, vous l’aurez l’impression d’avoir 3 grammes d’alcool dans chaque bras ! Impossible de tenir l’équilibre et de marcher droit !!! C’est…déstabilisant comme sensation :)
Comment s’y rendre ?
En transport en commun. Il faut prendre 2 bus (à 0,25 et 0,16 cts!) en environ 1h15 depuis le centre ou alors prendre un taxi pour 4$ qui vous y emmènera en 25-30 minutes.
Il faut ensuite 3 à 5 minutes pour marcher du monument (que je ne recommande pas) au musée (que je recommande).