Le train qui relie Le Cap à Johannesburg, c’est un peu le mini transsibérien de l’Afrique du Sud. Il met (en théorie) 26 heures pour aller d’une ville à l’autre. Je vous entend d’ici… ’26 heures???????’ Et oui, 26 heures pour parcourir 1500 kilomètres à travers l’arrière pays Sud-Africain (et encore, je ne vous parle pas des petites 5 heures de retard que nous avons eu, ce qui ramène à un voyage de 31 heures :) ). Mais en sachant que les billets d’avion ne sont pas chers en Afrique du Sud, pourquoi ai-je pris ce train si long…?
En voir plus, toujours plus…
Jusque là, j’avais tellement aimé les paysages du pays, que j’avais envie d’en voir plus. Et avec l’avion, il est compliqué de profiter du panorama. Je me suis donc dit que le train était l’occasion d’en voir plus ! Parce qu’en 26 heures, il y a le temps :) Et effectivement les paysages, particulièrement à la sortie du Cap sont magnifiques. Un peu moins que la Garden Route je dois l’avouer, mais j’étais quand même contente de voir autre chose !
Vivre une expérience différente
C’est vrai que lorsque l’on voyage, on a tendance à toujours utiliser les mêmes moyens de transport: bus, voiture, avion… Parce que c’est moins cher, parce que c’est plus facile, parce que c’est plus commun… Mais je me suis dit que pour une fois, j’avais envie d’une expérience différente. Passer 26 heures dans un train sans en descendre, c’est une expérience à part entière ! On découvre un environnement nouveau pour voyager. J’ai trouvé ça super excitant !
Prendre le temps, profiter du temps
Souvent en voyage, on est (malheureusement) pressés par le temps, pour aller à la destination suivante, pour en voir le maximum dans la journée, pour prendre l’avion/le bus suivant… et du coup des fois, ça fait du bien de se poser et de prendre le temps…Prendre le temps de regarder dehors, d’écouter de la musique, de regarder un film, d’écrire, de penser… Il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’activités possibles à bord du train et qu’il vaut mieux prévoir un peu avant de partir, au risque de vraiment s’ennuyer. Mais avec un bon bouquin, une bonne bibliothèque de musique et un journal de bord, on est facilement occupés. Et puis rien que les paysages happent le regard pendant des kilomètres, des minutes, des heures… sans qu’on s’en rende compte, juste accompagnés de nos pensées. Et puis il y a les repas et la nuit qui malgré tout occupent pas mal de temps sur le trajet !
Vous l’aurez donc compris, choisir d’aller du Cap à Johannesburg en train était avant tout pour vivre une expérience différente ! Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous recommande de le faire. Si ce n’est pas le cas, l’avion coute à peine plus cher !
Infos pratiques
– Réservation sur le site: www.shosholozameyl.co.za/
– Prix du billet Le Cap-Johannesburg: 820R/46,50€
– A ne pas oublier: livre, musique, nourriture (à moins que vous ne vouliez en acheter au wagon-restaurant)
Bonjour ! Cette expérience à l’air géniale ! Je suis en train de planifier des vacances en Afrique du Sud (j’ai seulement eu l’occasion d’aller à joburg à l’occasion d’un voyage professionnel très court). Je souhaite y aller à présent pour visiter et me rendre au Cap. Je suis une femme et je voyagerai complètement seule jusqu’au Cap, est-ce que cela est envigeable de prendre ce train niveau sécurité ? (peut-être l’étais-tu ?) Je vous remercie, Gaëlle
Bonjour Gaëlle,
Merci pour ton commentaire. J’ai en effet fait ce trajet toute seule. J’étais en classe touriste et il y avait peu de monde dans la rame et le peu qu’il y avait était des touristes. J’avais un compartiment pour moi toute seule que je pouvais fermer de l’intérieur. Je ne me suis absolument pas sentie en insécurité! C’est un long voyage mais c’est une expérience différente de l’avion ! :)
Merci pour ta réponse ! Et bravo pour ce site qui donne vraiment envie de voyager, bonne continuation !
Bonjour, je viens de voir votre article concernant le train en Afrique du Sud et je serai vraiment intéressé par compte l’adresse mail que vous avez donné n’a plus d’heure d’être actualité. Pouvez-vous me donner d’autres renseignements si c’est possible. Je vous remercie d’avance. Carole
Bonjour Carole,
Merci pour votre message.
A quelle adresse mail avez-vous essayé?
J’utilise toujours letsclo@outlook.com mais vous pouvez aussi m’écrire su clothilde.robine@hotmail.fr.
Merci.