Home » Avant et Après » Pourquoi j’ai décidé de partir en tour du monde ?

Pourquoi j’ai décidé de partir en tour du monde ?

Pourquoi ? 

Une envie d’ailleurs ? Un coup de tête ? Un rêve d’enfant ? Besoin de fuir ? Quelque soit la raison d’une envie de voyage, elle sera toujours bonne !

Pour ma part, c’était un mélange de toutes ces raisons. Je m’explique…
Faire un tour du monde ? Ahahah, oui, quand j’aurais gagné au Loto… Un rêve comme un autre sans en être vraiment un tellement il est inaccessible! Voila ce que je me suis toujours dit !
Mais aller en Australie, c’est un rêve de gamine que j’ai depuis que j’ai 12 ans et c’est plus accessible comme voyage ! Ajouté à un boulot qui commence à me faire tourner en rond, une rupture difficile à encaisser, pas de projet en vue… Ça en est trop, c’est décidé, je prends 3 semaines de vacances et je m’envole pour aller voir les kangourous et faire le point sur ma vie et mes envies… Mais c’est sans compter sur mon employeur qui n’est pas du même avis que moi ! Vacances refusées! Poum… Chute, déception, tristesse, désespoir… Laissez moi laaaa !
Et puis le soir même, une illumination, un déclic, une évidence… J’ai 28 ans, pas de mec, marre de mon boulot, des sous de côté, envie d’ailleurs…ce voyage en Australie, je vais le faire quoiqu’il arrive, et quitte à être en Australie, j’irai en Nouvelle-Zélande, je m’arrêterai à Bali sur la route… bref, je me casse ! Voyons, voyons le compte en banque ? Il est beau fixe, après tout ça fait un moment que j’épargne sans trop savoir pourquoi…

Banco ! Je pars faire un tour du monde !!!

Ou ?

197 pays dans le monde… Je vais ou ??? Quels pays ? Combien de temps par pays ? Par ou je commence ? Dans quel sens ? Arrghhhh…. Pas de panique, on prend un papier, un crayon et on fait une liste. Les pays qu’on veux absolument faire d’abord, ceux pour lesquels on s’est toujours dit ‘Un jour, j’irai la bas!’, puis ceux qui nous tenteraient bien, les ‘Ça a l’air sympa comme pays’ et puis les ‘pourquoi pas’. On peut pondérer ces pays par un code couleur en fonction du budget. Les rouges pour les pays chers (ex: Australie, USA, Nouvelle Zélande), Orange pour les pays à budget moyen (ex: Europe, Moyen Orient) et vert pour les pays où on peut se faire plaisir (ex: Asie, Amérique du Sud). On n’oublie pas de se fixer des limites ! Trop de pays tuent le voyage ! On a envie d’en voir un maximum pendant un an mais à trop vouloir en voir, on risque de passer à côté de beaucoup de choses ! Ensuite, on pointe ces pays sur une carte et on organise, on élimine, on inverse… Petit à petit, l’itinéraire va vous apparaitre évident ! Si c’est pas le cas, on n’hésite pas à se faire conseiller par l’entourage ou pas l’agence de voyages !

Voici l’itinéraire que j’ai choisi.

Quand ? 

Soit on se trouve des excuses, soit on se pose les bonnes questions. Alors certes c’est facile de dire ça quand on a pas d’enfants, pas d’attaches et moins de 30 ans! Mais des occasions comme ça, on en a pas 10 dans la vie…. Il n’y a pas de moment idéal pour partir, tant qu’on a l’envie ! Vous me direz et les sous aussi…. Mais on peut très bien partir avec un billet d’avion en poche et faire un tour du monde en travaillant !

Alors arrêtez de trouver des excuses et foncez !

Moi j’avoue que les planètes se sont un peu alignées et que je n’ai pas tergiversé très longtemps ! Cela m’a pris une soirée pour me décider ! Et avec du recul, si c’était à refaire, je le referai les yeux fermés… limite je le ferai avant !

Comment ? 

En vélo, en bus, en train, en bateau, en avion, en tuk tuk, à dos de poney, en moon walk… chaque tour du monde est unique ! Il existe autant de tour du monde que de gens :) Suivez vos envies! Moi je compte bien faire du multimodal. Avions pour les grandes distances mais aussi bus, tuk tuk et tout autre moyen qui se présentera à moi. L’idée c’est juste de suivre mes envies, de profiter de la vie, des gens, des endroits… On verra ce que le voyage me réservera !

 

Bref, c’est difficile et facile à la fois de dire ‘Je pars en tour du monde’ ! Il y a toutes les démarches à prendre en compte avant (Voire la rubrique ‘Préparatifs de tour du monde‘) mais finalement cela fait partie de l’excitation du voyage ! Si je pouvais je crierai sur tous les toits et à tout le monde qu’il faut suivre ses envies et que partir en voyage ou en tour du monde, ce n’est pas si compliqué, surtout quand on ne se sent plus à sa place sans sa vie…

Alors n’hésitez plus, partez !

 

Check Also

Une semaine avant le retour, je me sens comment ?

A l’heure ou j’écris ces lignes, je suis dans un bus qui m’emmène de Buenos …

4 comments

  1. j’attends de voir la vidéo du moon walk…

  2. Salut Clothilde,

    Je viens de découvrir ton blog, mieux vaut tard que jamais, et.. comment dire.. moi qui ai toujours voulu partir, je n’arrive pas à me lancer..
    C’est plus dur, car à 23 ans je n’ai pas encore eu de gros job, qui me permettrait de mettre de l’argent de côté, mais il y a aussi je ne sais pas quoi faire de ma vie. Partir pourrait me permettre de « me retrouver » j’imagine et de trouver de ce que je veux faire comme une évidence, mais cercle vicieux oblige : pas de travail, pas d’argent, pas de voyage ! Que ferais-tu ?! ^^

    • Bonjour Audrey,
      Oui mieux vaut tard que jamais. Et je n’ai pas fini d’alimenter ce blog, au contraire ;)
      Chacun est différent mais pourquoi ne pas combiner woofing, couchsurfing, petits boulots, auto stop… dans les pays ou tu voyages ? Comme ça pas besoin de beaucoup d’argent ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *