Accueil » Pays » Afrique du Sud » Le train Le Cap – Johannesburg

Le train Le Cap – Johannesburg

Le train qui relie Le Cap à Johannesburg, c’est un peu le mini transsibérien de l’Afrique du Sud. Il met (en théorie) 26 heures pour aller d’une ville à l’autre. Je vous entend d’ici… ’26 heures???????’ Et oui, 26 heures pour parcourir 1500 kilomètres à travers l’arrière pays Sud-Africain (et encore, je ne vous parle pas des petites 5 heures de retard que nous avons eu, ce qui ramène à un voyage de 31 heures :) ). Mais en sachant que les billets d’avion ne sont pas chers en Afrique du Sud, pourquoi ai-je pris ce train si long…?

En voir plus, toujours plus…

Jusque là, j’avais tellement aimé les paysages du pays, que j’avais envie d’en voir plus. Et avec l’avion, il est compliqué de profiter du panorama. Je me suis donc dit que le train était l’occasion d’en voir plus ! Parce qu’en 26 heures, il y a le temps :) Et effectivement les paysages, particulièrement à la sortie du Cap sont magnifiques. Un peu moins que la Garden Route je dois l’avouer, mais j’étais quand même contente de voir autre chose !

Train Afrique du Sud

Vivre une expérience différente

C’est vrai que lorsque l’on voyage, on a tendance à toujours utiliser les mêmes moyens de transport: bus, voiture, avion… Parce que c’est moins cher, parce que c’est plus facile, parce que c’est plus commun… Mais je me suis dit que pour une fois, j’avais envie d’une expérience différente. Passer 26 heures dans un train sans en descendre, c’est une expérience à part entière ! On découvre un environnement nouveau pour voyager. J’ai trouvé ça super excitant !

Train Afrique du Sud

Prendre le temps, profiter du temps

Souvent en voyage, on est (malheureusement) pressés par le temps, pour aller à la destination suivante, pour en voir le maximum dans la journée, pour prendre l’avion/le bus suivant… et du coup des fois, ça fait du bien de se poser et de prendre le temps…Prendre le temps de regarder dehors, d’écouter de la musique, de regarder un film, d’écrire, de penser… Il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’activités possibles à bord du train et qu’il vaut mieux prévoir un peu avant de partir, au risque de vraiment s’ennuyer. Mais avec un bon bouquin, une bonne bibliothèque de musique et un journal de bord, on est facilement occupés. Et puis rien que les paysages happent le regard pendant des kilomètres, des minutes, des heures… sans qu’on s’en rende compte, juste accompagnés de nos pensées. Et puis il y a les repas et la nuit qui malgré tout occupent pas mal de temps sur le trajet !

Train Afrique du Sud

Vous l’aurez donc compris, choisir d’aller du Cap à Johannesburg en train était avant tout pour vivre une expérience différente ! Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous recommande de le faire. Si ce n’est pas le cas, l’avion coute à peine plus cher !

Infos pratiques

Réservation sur le site: www.shosholozameyl.co.za/
Prix du billet Le Cap-Johannesburg: 820R/46,50€
A ne pas oublier: livre, musique, nourriture (à moins que vous ne vouliez en acheter au wagon-restaurant)

Train Afrique du SudTrain Afrique du Sud

20151203_103748 20151203_101510 Train Afrique du Sud

3 commentaires

  1. Bonjour ! Cette expérience à l’air géniale ! Je suis en train de planifier des vacances en Afrique du Sud (j’ai seulement eu l’occasion d’aller à joburg à l’occasion d’un voyage professionnel très court). Je souhaite y aller à présent pour visiter et me rendre au Cap. Je suis une femme et je voyagerai complètement seule jusqu’au Cap, est-ce que cela est envigeable de prendre ce train niveau sécurité ? (peut-être l’étais-tu ?) Je vous remercie, Gaëlle

    • Bonjour Gaëlle,
      Merci pour ton commentaire. J’ai en effet fait ce trajet toute seule. J’étais en classe touriste et il y avait peu de monde dans la rame et le peu qu’il y avait était des touristes. J’avais un compartiment pour moi toute seule que je pouvais fermer de l’intérieur. Je ne me suis absolument pas sentie en insécurité! C’est un long voyage mais c’est une expérience différente de l’avion ! :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>