Accueil » Avant et Après » Mon itinéraire de tour du monde avant/après

Mon itinéraire de tour du monde avant/après

Faire un itinéraire de tour du monde avant de partir, c’est un vrai casse tête ! On a envie de tout voir, de tout faire, de tout expérimenter… mais on sait très bien que ce n’es pas possible. D’une part parce qu’on a pas le temps, une vie entière ne suffirait pas à tout faire, et d’autre part parce que le voyage ce n’est pas courir partout et comptabiliser le nombre d’endroits vus mais prendre le temps… prendre le temps de visiter, de s’empreignez des endroits, de la culture, faire des rencontres… Alors réussir à combien tout ça et faire un compromis entre ce que l’on veut voir et ce qu’il est réellement possible de faire, c’est bien compliqué! Des heures passées sur des sites internet, des blogs, des guides de voyage pour essayer de déterminer au mieux un itinéraire idéal…

Pour ma part, j’ai opté pour une option que j’avais vu sur différents blogs. J’ai fait des colonnes de priorisation des pays que je voulais découvrir. Une colonne des ‘A ne rater sous aucun prétexte’, une autre ‘Faut vraiment que j’aille la-bàs’ et une dernière ‘Je ferai bien un petit crochet par là si j’ai le temps’. Puis on se rend compte, que l’on a des ‘zones de pays’ (Ex: Asie du Sud-est/Océanie/Amérique du Sud). Enfin en tout cas pour moi, ça s’est dessiné à peu près comme ça… Donc dans la théorie et après moult réflexions, mon itinéraire, ça donnait ça:

Dans le détail des pays que je voulais découvrir, ça donne ça:

Capture d’écran 2015-11-09 à 13.49.37Capture d’écran 2015-11-09 à 13.33.42

Je me suis dit que celui-ci changerait surement au fil du voyage, au gré des rencontres… et puis finalement, un an après, j’ai suivi ce parcours presque à la lettre… des fois je regrette un peu de ne pas être sortie de ce tracé mais au final je me dis que j’ai finalement suivi mes envies… et que c’est le plus important !

Tout mon itinéraire sur place s’est construit au gré du temps. En arrivant dans chaque pays, je ne savais absolument pas ou aller, quoi faire…etc. Je faisais en fonction des rencontres, des guides, des blogs que je trouvais… Je réservais mes moyens de transport au dernier moment voire sur place (station de bus, etc…).

Un an après, voila l’itinéraire que j’ai suivi:

Pour le voir en détails: Itinéraire final Let’s Clo

J’aurais finalement suivi l’itinéraire que je m’étais fixé au début à quelques différences près. Je ne suis restée qu’une semaine en Malaisie, ce qui ne m’a malheureusement pas laissé le temps de profiter du pays. Je suis passée par l’Equateur qui n’était pas prévu à l’origine et je n’ai pas pu visiter le Brésil, faute de temps.

Je suis très contente de mon itinéraire et si c’était à refaire, je pense que je referai le même bien qu’il y ait encore plein de pays que je n’ai pas eu la chance de découvrir et qui étaient sur ma liste de ‘Pourquoi pas’ du début comme le Myanmar, la Birmanie, l’Afrique du Sud, l’Amérique Centrale, la Tasmanie…. Bref, comme je le disais au début de l’article, une vie entière ne suffirait pas à tout découvrir ! :)

Et vous, comment avez-vous déterminer votre itinéraire ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>