Home » Pays » Fakarava, paradis de la plongée et du requin (à pointe noire)

Fakarava, paradis de la plongée et du requin (à pointe noire)

Fakarava est une ile de l’archipel des Tuamotu qui est habitée par 800 habitants sur 16kms² de terre! J’ai choisi celle la sur les conseils d’amis (avec 118 iles, pas facile de choisir!) car en plus d’être belle, elle est connue mondialement pour son spot de plongée à la passe Sud ! Et j’ai pas été déçue…

J’ai eu la chance énorme de voler dans le cockpit (encore un rêve de réalisé) et du coup j’étais aux premières loges pour admirer l’ile…Une bande de terre avec d’un côté l’océan et de l’autre le lagon. Pour accéder au lagon, 2 passes: une immense au Nord (c’est la plus grande de Polynésie avec ses 1,6kms de large). et une plus petite au Sud. L’aéroport ressemble à une cabane, c’est le plus petit que j’ai jamais vu. Sur l’île, une unique route bordée de cocotiers, de pensions, de fermes perlières… Arrivée à la pension, BOUM ! Bungalow avec vue directe sur le lagon et petite cabane sur pilotis pour prendre un café ou un verre avec les requins qui passent au dessous et la vue sur l’horizon…difficile de trouver des mots pour décrire cet endroit !

Vu la configuration de l’ile, les activités terrestres sont limitées. Voici quelques idées pour occuper votre temps sur Fakarava:

  • balade en vélo sur l’ile. Permet de voir d’un côté le lagon, de l’autre l’océan à perte de vue, le village, les cocotiers….
  • visiter une ferme perlière. Pour voir comment on créée la fameuse perle de Tahiti, ne ratez pas la visite d’une ferme. Et achetez une petite perle ou un petit bijou en souvenir
  • faire une excursion en bateau pour aller voir le sable rose et pique niquer (Non testé)
  • plonger dans une des passes. La Nord est la plus grande (1 km de large) et apparemment ça secoue sévèrement dessous avec les courants. La Sud est connue dans le monde entier par les plongeurs pour sa faune et partixulièrement.. non je vous dis pas de suite! :)

La plongée à Fakarava

Comme dis plus haut, il est possible de plonger dans une des deux passes de l’île. Pour ma part, j’ai choisi la sud, plus intéressante et moins effet ‘machine à laver’. Et surtout parce que cette passe est archi connue (enfin par les plongeurs principalement) pour sa faune abondante. Mais bon, le problème c’est que logeant au Nord, c’est pus cher de plonger au Sud car il faut prendre le bateau… En fait c’est ultra cher tout court ! 27000 francs, soit 226€ pour 2 plongées, l’aller-retour en bateau et un déjeuner sur un motu (une petite ile) Ca pique… Mais bon, il parait que c’est l’endroit pour le faire !

Après 2 bonnes heures de bateau, nous voici arrivés à la passe sud. Rien que l’endroit est magnifique !

Combi enfilée, bouteille sur le dos, masque sur le nez et palmes au pieds… 3,2,1, plouf ! Sur 2 plongées, j’ai vu des poissons perroquets, des napoléons en veux tu en voila, des bancs énorme de poissons, des coraux mais surtout des REQUINS! Et par centaines ! D’abord un par un puis un banc énorme !!! Ce sont des requins à pointe noire, assez petits et inoffensifs (ils ont tellement à manger sous l’eau qu’ils ont pas besoin de s’attaquer à nous… et puis de toute façon il parait que les requins aiment pas les humains!) et ils passent à seulement quelques mètres de nous ! Magique et impressionnant… C’est génial de pouvoir nager avec des requins ! Je comprends pourquoi cet endroit est connu dans le monde ! :) On en trouve même à quelques mètres du bord, par moins d’un mètre d’eau, sur les motus (petites iles)! Me voila dépouillé de quelques milliers de francs mais heureuse. Je vous conseille vivement de venir plonger à la passe sud de Fakarava si vous venez dans le coin !

Logement

Pension Véké Véké – Environ 40000 Frs/335€ pour 2 nuits, petit déjeuner inclus.
Avis: Certes un peu  TRES chère mais l’endroit est magnifique. Très paisible, les bungalows sont jolis et propres avec une belle vue directement sur le lagon. Le personnel est adorable et la nourriture est assez bonne. Si vous voulez plonger, renseignez-vous pour un logement plus au Sud, ce qui vous évitera peut-être de payer plus cher pour le bateau.

Check Also

Infographie Philippines

L'essentiel des Philippines en infographie

2 comments

  1. Salut Clo , tu vois les requins ne t’ont pas mangée!!!!!!
    Bonne continuationet tu as raison la passe sud de fakarava est vraiment un endroit magique pour plonger avec les requins gris.
    Souvenir d’une bonne soirée et d’un repas partagé en ta compagnie chez Veke Veke.
    bises bonne continuation

    • Hey, coucou :)
      Non en effet ils ne m’ont pas mangé et j’ai passé un très bon moment ! Fakarava est vraiment est un super souvenir…
      Et Veke Veke aussi bien sur !
      Bonne continuation à vous aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *