Home » Pays » Nouvelle-Zélande » Mont Cook, bijou des Alpes de Nouvelle-Zélande 

Mont Cook, bijou des Alpes de Nouvelle-Zélande 

Sur la route depuis Christchurch, l’arrivée sur les alpes de Nouvelle-Zélande et leurs pics enneigés est un vrai choc (surtout pour moi qui ait passé 4 mois en Asie et 6 semaines en Australie donc pas de montagnes ni de neige depuis un moment). Une immense chaine montagneuse qui s’étends au loin! C’est magnifique… Sur la route, je longe le lac Tekapo et le lac Pukaki, tous les 2 d’une couleur bleu turquoise incroyable et d’une beauté magique. 4h plus tard, me voici au creux de ces montagnes, au pied du Mont Cook, plus haut sommet de Nouvelle Zélande et d’Australie (Australie + Nouvelle-Zélande). Une vraie merveille…

Je file faire une balade courte jusqu’au glacier Tasman. Sur le chemin, un embranchement mène à des lacs formés par la fonte des glaciers. C’est joli mais ils étaient surement plus beaux autrefois. La ils sont petits et de couleur foncée, rien d’extraordinaire. La marche jusqu’au glacier ne prends ensuite qu’une vingtaine de minutes (depuis le parking qui lui est à 5 minutes des hébergements), et en arrivant, le paysage est époustouflant !!! Un lac couleur vert…clair ? pastel ? bleu vert ? bref, d’une couleur magnifique, s’étend au pied des montagnes qui l’entourent. Nous sommes à la fin de l’hiver, les glaciers ont déjà fondus mais il reste encore un peu de neige en haut des sommets et le spectacle reste malgré tout splendide ! J’en reste absolument sans voix… je pourrais rester des heures à admirer ce paysage ! Malheureusement, la nuit arrive et je dois rentrer à l’auberge.

Mais c’est sans compter ce qui m’attend le lendemain. Une petite randonnée d’environ 3h aller-retour (en prenant son temps pour les photos), pour aller jusqu’au lac du Hooker Glacier . La balade est plate et très facile. Le paysage tout autour est somptueux ! On est entourés de montagnes encore couvertes de neige (certains endroits menacent même une avalanche). Il faut traverser 3 ponts suspendus qui surplombent de joies rivières avant d’arriver au bout du chemin et de rester bouche bée (encore!) et yeux équarquillés ! Un lac couleur vert…clair ? pastel ? bleu vert ? bref, la même couleur que le lac de la veille sauf que celui-ci a encore quelques petits icebergs parsemés et surtout, le Mont Cook s’élève, majestueux, derrière le lac ! Le soleil étant de la partie, il illumine les sommets et reflète sa belle lumière sur le lac… le spectacle est absolument magique ! L’endroit est paisible, une sensation de plénitude m’envahit, c’est sur, cet endroit marquera mon voyage !

Il a de nombreuses randonnées (des vraies hein, pas des balades de 3h…) tout autour du mont. Idéal pour les amoureux des randonnées et des montagnes (disons que moi j’aime ça de façon modérée!) De quoi s’occuper quelques jours. Pour ma part, je n’y reste qu’une journée et une nuit.

Infos pratiques

Différents hébergements au village au pied du mont Cook, point de départ de toutes les randonnées.
Une seule route pour y aller et revenir depuis la route principale
4h de route depuis Chistchurch, 3h depuis Queenstown
Il y a un point d’essence mais il est recommandé de faire le plein avant de venir au Mont Cook pour éviter de payer plus cher

Logement

YHA Mont Cook – 35$/22€ par nuit pour un dortoir 8 lits
Avis: Ambiance chalet de montagne pour cette auberge. Tout en bois, grosse moquette au sol et cheminée. La vue sur les montagnes ajoute au charme du lieu. Côté équipement, rien d’extraordinaire, des salles de bains communes correctes, une cuisine pas trop mal équipée, du Wifi gratuit (normalement réservé aux membres mais j’ai pu me connecter gratuitement en illimité…)
Si vous voulez un peu plus de modernité, une autre auberge (Mont Cook Backpacker Lodge) se situe dans le même bâtiment que l’unique bar du village. Au passage, le bar dispose d’une immense baie vitrée avec vue imprenable sur les montagnes!

Check Also

Infographie Philippines

L'essentiel des Philippines en infographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *