Home » Pays » Nouvelle-Zélande » Parc national Abel Tasman, quand foret et baies turquoises se rencontrent

Parc national Abel Tasman, quand foret et baies turquoises se rencontrent

Le parc national Abel Tasman se situe tout au nord de l’Ile du Sud. Il est très connu pour une de ses ‘great walk’ qui traverse le parc en longeant le littoral. Il y a plusieurs options pour profiter de ce parc à la beauté incroyable.

  • Marcher l’intégralité de la ‘Great Walk’ soit 54,4 kms à faire sur 4 ou 5 jours, en fonction de votre forme et de votre motivation. Le départ se fait d’un côté ou de l’autre du parc et des navettes en bateau ou en bus vous ramène à votre point de départ à la fin de la marche.
  • Faire une excursion en bateau: des taxi boat vous proposent différents formules. Du simple trajet à la journée découverte, vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux.
  • Moit/moit. L’option que j’ai choisi. C’est un peu un mix des 2 options ci-dessus. On prend le bateau à l’aller pour admirer la côte depuis le bateau puis on revient à pied. On peux faire ca sur la journée en choisissant la petite portion (ou une plus grande si on se sent de marcher longtemps) ou sur 2 jours (ou 3 ou 4 ou 5 mais la on fait le parcours entier!) Ca permet d’avoir un aperçu complet du parc sans trop se fatiguer ! Je vous souhaite juste de ne pas être aussi malchanceux que moi qui ai eu de la pluie (des torrents, des rideaux d’eau!) sur le trajet en bateau ce qui fait que je n’ai absolument pas pu profiter de la vue !
  • Faire une sortie kayak. Bien que cher, l’option kayak permet de profiter de la vue magnifique qu’offre le parc depuis l’eau (enfin il parait…) et de son eau cristalline ! En général la sortie kayak est combinée avec le bateau (car sinon ça fait un peu loin pour ramer!)

C’est comment le parc Abel Tasman ?

J’avais entendu que du bien, et je confirme ! C’est magnifique ! Complètement différent de ce que j’ai vu jusqu’à présent ! D’un côté une foret dense et quasi tropicale, de l’autre des baies paisibles avec une eau claire et turquoise absolument magnifique ! Au large, des petits ilots qui offre un panorama magnifique ! La marche est plutôt facile et accessible à tous. Il est possible de traverser certains endroits directement par la baie et de raccourcir le parcours mais il faut attendre que la marée soit basse (et enlever ses chaussures au risque de se tremper les pieds pour le reste de la marche). Côté logement, la seule hutte ou je me suis arrêtée était flambant neuve ! Un confort sommaire (un matelas sur le lit, une cheminée, des tables et des chaises et des lavabos) mais un lieu agréable avec une vue directement sur la baie. Il y a de nombreux campings le long du parcours (mais il faut prendre sa tente) Bref, le parc Abel Tasman est à découvrir sans faute. Une journée peut suffire si vous ne vous sentez pas âme d’un grand randonneur, deux pour le folklore de dormir en hutte (prévoir son sac de couchage et sa nourriture pour les 2 jours).

Conseils pratiques :

– Ville la plus proche: Motueka
Réservation de la hutte obligatoire à l’avance
Tarif hutte: 32$/20€ par nuit (ce qui est cher pour les équipements proposés)
2 compagnies de bateau taxi au départ de Marahau. Même prix pour les 2!

Logement (Motueka)

Laughing kiwi – 28$/17,5€ pour un dortoir 6 lits
Avis: super auberge ! Surement récemment rénovée, es chambres sont propres, les lits sont hyper confortables, la salle commune et la cuisine sont grands et très agréables, accueillants et conviviaux. Le wifi est gratuit et illimité, il y a un spa et le personnel très sympathique.

Check Also

Infographie Philippines

L'essentiel des Philippines en infographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *